Societe Astronomique de Touraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo
Météo Tauxigny © meteocity.com
Derniers sujets
» Accès PMR
Antenne Ground Plane pour détection radio EmptyLun 5 Juin - 9:49 par Philippe C.

» On the moon again
Antenne Ground Plane pour détection radio EmptySam 22 Avr - 11:10 par Skynet

» Fusée à eau
Antenne Ground Plane pour détection radio EmptySam 18 Mar - 11:30 par Skynet

Petites annonces

Voir toutes les annonces

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Antenne Ground Plane pour détection radio

Aller en bas

Antenne Ground Plane pour détection radio Empty Antenne Ground Plane pour détection radio

Message  TON 618 Mar 2 Aoû - 14:13

Bonjour,

Je suis venu aux NAT 2022 (ma première fois) où j'ai découvert la détection radio des entrées atmosphériques de météoroïdes (qui utilise l'écho du radar GRAVE).
J'espère ne pas me tromper de prénom en citant Gérard, personne qui m'a fourni pas mal d'infos et montré les résultats sur SpectrumLab. Un grand merci au passage!

Je souhaiterais construire une antenne comme il y en avait aux NAT.
Mais j'ai quelques questions car j'ai vu sur le site de la SAT, dans le thème détection radio, une présentation qui avait été donnée lors des RCE 2018 (présentation de Hervé CHOPLIN), dans laquelle il y a des infos un peu différentes sur la construction d'une Ground Plane.

Ces différences ne sont peut-être pas significatives mais en tant que débutant dans ce domaine je ne saurais dire.

1- Tout d'abord, dans la présentation on y trouve un schéma où il est indiqué que les brins inox ou acier (il y en a 5 : 4 dirigés vers le sol, et 1 vertical) doivent avoir un diamètre de 1.5mm. Or sur l'antenne aux NAT ce diamètre était de l'ordre de 4 ou 5mm.

2- Le brin vertical est indiqué de la même longueur que les 4 autres (49cm) dans la présentation alors que celui des NAT faisait dans les 1m (ce qui est d'ailleurs explicité dans le récapitulatif du matériel à se procurer : "brin d'antenne ou antenne de poste transistor 1m"). Je suppose que cette longueur du brin vertical doit avoir une incidence sur la réception du signal.

3- Puis, la "perche" était un tube plastique (Ø20) aux NAT alors que la présentation indique de l'aluminium.

Voilà, je voudrais bien faire, et ces 3 points me bloquent un peu dans ma recherche des composants (car oui je me pose toujours "trop" de questions  Antenne Ground Plane pour détection radio 1f600)


Merci d'avance pour vos retours !
Seb

TON 618
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne Ground Plane pour détection radio Empty Antenne

Message  gouzien.jeanlouis Jeu 4 Aoû - 9:21

Je viens juste de voir ton message, ma réponse est donc un peu tardive.
Pour les brins, le diamètre n'a pas d'importance, donc tu peux utiliser l'alu de Leroy Merlin qui va bien dans la majorité des fiches banane, si tu souhaite qu'elle soit démontable.
Les dimensions idéales de chaque brin pour la fréquence du radar est de 60 cm , de la prise à l'extrémité. En fait le spectre de l'antenne à une certaine largeur et les brins que j'avais de 49 cm + les bananes ont fait l'affaire.
Pour le mât la composition n'a pas d'importance. Les 1 m de l'autre antenne décrite concerne une antenne possible, simple, variable dans sa longueur mais moins efficace.
Pour rappel, le brin vertical est soudé à l'âme du câble et les brins à 45 ° à la tresse de masse du câble. As-tu la dernière version du script de Daniel Deneuchatel ? Je te donne mon émail jlouis.gouzien@wanadoo.fr car je ne regarde pas le site SAT tous les jours ! N'hésite pas à me poser des questions si besoin. Amitiés  Jean-Louis
gouzien.jeanlouis
gouzien.jeanlouis
Planete
Planete

Messages : 32
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 78
Localisation : Joué les Tours

Revenir en haut Aller en bas

Antenne Ground Plane pour détection radio Empty Antenne

Message  TON 618 Jeu 4 Aoû - 14:42

Merci Jean-Louis pour tes réponses!
Ca fait du bien, on se sent moins seul Smile
Merci pour ton mail, je vais switcher dessus du coup.
Seb

TON 618
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antenne Ground Plane pour détection radio Empty Re: Antenne Ground Plane pour détection radio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum